De nombreux troubles chez l’enfant peuvent amener des parents à consulter un psychologue. En effet, on peut se tourner vers un psychologue pour enfant lorsqu’un parent constate que son enfant présente des troubles du sommeil, des troubles de l’alimentation (boulimie, anorexie), des troubles de l’humeur (colère, tristesse), des difficultés scolaires (nécessité de test psychométriques, de test QI enfant…), des difficultés de séparation, lors du divorce des parents, des troubles de communication avec l’enfant, des troubles du comportement (encoprésie, énurésie, terreurs nocturnes, jalousie)… Le parent peut décider d’emmener également son enfant en consultation chez un psychologue lorsqu’il a le sentiment d’être débordé lui-même.
Plus l’enfant est jeune, plus il sera nécessaire qu’il soit accompagné de son parent au sein de la consultation chez le psychologue. Le jeu, le dessin, la parole permettront à la fois une modalité de mise en lien et l’établissement d’un climat de confiance mais, aussi, dévoileront le fonctionnement symptomatologique de l’enfant.
L’entretien seul avec l’enfant découlera de ce sentiment de confiance mais la présence d’un parent permet d’avancer ensemble sans pour autant que ce dernier ne participe à toute la durée de l’entretien. On ne peut pas isoler un enfant de ses parents ; l’éducation passe par ces derniers et c’est ensemble parents-enfants et thérapeute que nous évoluons. Le duo parents-enfants au sein des consultations pour enfant est important.