Ses comportements sont lunatiques ou au contraire ses comportements sont stigmatisés : il est énervé, abattu, agressif, renfermé… c’est la crise à la maison. Un adolescent peut présenter des troubles du comportement, une rupture de communication, une tristesse, des difficultés scolaires, des addictions, symptômes caractérisant la "crise de l'adolescence". Face à cela, le psychologue clinicien peut par son alliance thérapeutique et son sens du respect, de la non intrusion primordiale à cet âge, aider le jeune à évoluer dans cette période compliquée pour lui. Cette crise, ses comportements, les mouvements d’agressivité, les ruptures qu’il peut avoir envers lui comme envers les autres, l’adolescent les subit et les fait subir à ses parents.
L’adolescence est un long chemin sinueux, comme un bateau en mer soumis à la tempête mais qui au bout du compte, ouvre la porte de son avenir à cet enfant en partance. L’adolescence, passage de l’état d’enfant à celui d’adulte est le moment d’un remaniement important des identifications. Que des conflits d’autorité avec les parents soient intenses ou que l’adolescent soit au contraire mal à l’aise, introverti, isolé, il est à la recherche de nouveaux chemins identificatoires.
La transformation de son corps, le statut des parents qui ne sont plus sources d’idéalisation, tous ces changements sont des facteurs de perturbations. Il faut que l’adolescent retrouve des assises symboliques stables qui puissent lui donner au-dedans de lui, le rôle de garant de l’autorité comme les parents pouvaient le faire lorsqu’il était enfant, afin qu’il puisse continuer à se construire.
Les consultations de psychologie pour adolescent s'effectuent à mon cabinet à Lucenay (69480). Si vous habitez dans les environs (Chazay d’Azergues, Anse, Villefranche sur Saône, Trévoux, Neuville, Quincieux...), n'hésitez pas à me consulter afin d'aider votre adolescent à traverser ses moments difficiles, sa crise d'adolescence...